Vous etes maintenant quelque uns à avoir utilisé les services de pygmento pour créer et imprimer vos badges nominatifs. Pour féter l’occasion, le site web fait peau neuve. Nouvelle charte graphique, migration sur WordPress et Divi, Internationalisation. Tout ça afin de proposer une expérience plus agréable et fluide lors de la navigation sur le site.

 

La charte graphique

Après de longues heures de reflexion, d’essaies et d’erreurs, la couleur dominante de pygmento a été fixée, ce sera du “burgundy light”, une couleur subtile entre le rouge et le violet, clair et profond à la fois. Le burgundy, ou bourgogne en français, est une teinte de rouge sombre rappelant la couleur du vin rouge. La couleur semble remporter un franc succès coté mode d’ailleurs.

Robe Burgundy

Robe Burgundy – photo pinterest

WordPress

Sans rentrer dans les détails d’installation, le site de pygmento utilise maintenant WordPress avec le plugin Divi d’elegantthemes, l’ancienne version étant une page statique html et css.

La raison de cette migration est simple : WordPress est un standard de l’industrie web. N’importe qui peut l’utiliser sans avoir besoin d’avoir des notions de programmations.Il existe plusieurs extensions gratuites ou payantes permettant d’enrichir son site simplement. On peut facilement déléguer la gestion de son site à un spécialiste.

Medium est une plateforme très à la mode en ce moment ne nécessitant aucune maintenance. Medium a cependant quelques limitations : premièrement il est optimisé blog et blog seulement, donc impossible de faire une page produit ou présentation de l’entreprise avec ; deuxièmement Medium se branche sur un nom de domaine ou un sous domaine, c’est à dire pygmento.com ou www.pygmento.com, impossible donc de positionner le blog sous www.pygmento.com/blog par exemple.

 

Divi

Maintenant parlons de Divi, pourquoi Divi plutot qu’un autre thème gratuit ou payant ? Tout simplement parce que Divi se place dans la catégorie des “page builder”, autrement dit il est entièrement configurable. On peut simplement créer des pages de présentation de produit avec un plusieurs sections et un nombre de colonne arbitraire. Il permet d’etre très flexible sur le design et ainsi de se différencier rapidement de d’autres sites.

On note aussi quelques modules très bien fait de grille tarifaire, de résumé de membres de l’équipe ou de formulaire de contact. D’autres page builder existent sur le marché, tels qu’elementor, ou beaver. Le choix s’est fait sur les conseils d’un amis en marketing qui a aidé à la conception du site.

 

Internationalisation

 

Miniature businessman on map of Europe.

La vision de pygmento est européenne, n’importe quel organisateur d’événement doit pouvoir créer et commander ses badges sur pygmento, et dans sa langue natale.

Il a donc fallu trouver une solution simple permettant de traduire le site. Plusieurs acteurs se places sur le marché, j’en ai testé deux : Polylang et WPML. Polylang propose une version gratuite déjà très complète. J’ai tout de suite été séduit par la simplicité d’utilisation du plugin. Pour traduire une page générée par un page builder (Divi en l’occurence), Polylang propose de copier toute la page et de remplacer les textes.

Seulement voilà, lorsqu’on modifie la page à traduire en ajoutant ou supprimant des sections par exemple, la page traduite n’est pas mise à jour. WPML de son côté, en plus de proposer des fonctionnalités équivalentes, propose un process de traduction conçu pour les page builder. Il est capable de détecter les changements dans la page source, et de demander seulement les nouvelles traductions.